Locomotion de bric et de broc

17 avril 2019 - 29 septembre 2019

Le maillot jaune
Le maillot jaune

L'exposition "Locomotion de bric et de broc" met en perspective des voitures, des camions, des avions, des trains, des chars agricoles et militaires, des bateaux... construits à partir de matériaux modestes voire de récupération.

Objets décoratifs ou œuvres singulières, ces véhicules nous rattachent à l’enfance, au jeu, à la puissance de l’élan créatif, au rêve et au potentiel de chacun. Ils révèlent aussi le désir d’évasion, l’envie de faire plaisir, le souvenir d’un lointain voyage, la nécessité d’être ingénieux pour survivre. Une grande majorité de ces véhicules artisanaux témoignent de la fascination universelle des hommes pour le voyage.

 

Marionnette
Marionnette

Cette exposition faite de boîtes de conserve, de bois, de bouteilles plastiques ou métalliques, de papiers ou cartons divers, de ficelle ou de laine est très actuelle tant on fait aujourd’hui la part belle à la « récup » et au tri sélectif. Le continent africain a montré la voie en « utilisant l’inutilisable ». Beaucoup d’objets présentés ne peuvent se prévaloir du label « bio » mais témoignent de l’ingéniosité et du sens artistique des hommes.

 

À l’heure des écrans numériques, le parti pris de cette exposition est de montrer ce qui reste le symbole du progrès du 20ème siècle, à savoir la motorisation de nos déplacements.

A la mémoire de

Daniel COSTE

(1969-2017)

Cofondateur du musée

A la mémoire de

Robert GOUDERGUES

(1937-2017)

Artiste populaire

Bienfaiteur du musée

Musée du Veinazès

12, rue des fourmillères

Lacapelle-del-Fraisse

15120 (Cantal)

tél. 04-71-62-56-93

ou 06-46-41-75-38

On parle de nous...

Petit Futé