Une journée à la découverte du pays du Veinazès

Du 1er avril au 31 octobre 2024

Visite de Montsalvy (Petite Cité de Caractère) : 1 h 30

Copyright Dorian Loubière

A votre arrivée, vous ferez une promenade commentée du village fortifié, classé Petite Cité de caractère (ruelles, maisons à pans de bois, bâtisses aux toits de lauze) et ses Monuments historiques (porches, abbatiale, cloître, réfectoire des moines, salle capitulaire contenant le Trésor d'Art sacré). 1000 ans d'histoire à découvrir du Christ roman (XI°s) au cabinet de curiosités Marcellin Boule (XX°s) en passant par l'énigmatique place de la fin du monde.

Déjeuner au restaurant

Sur simple demande, nous vous communiquons les coordonnées des restaurants situés à proximité des deux sites de visite (10 minutes maxi).

Visite du Musée du Veinazès : 1 h 30.

Au Petit bazar - Souvenirs d'Auvergne (vers 1970). Cliché P. Soissons

Après le repas, visite du musée du Veinazès.

Sur plus de 600m² d'expositions, retrouvez le monde rural du 20ème siècle : des ateliers de village (menuisier, sabotier, forgeron), des commerces (petit bazar des années 1960), des savoirs-faire artisanaux (vannerie, distillation, vinification), des techniques agricoles (battages, locomobile à vapeurs, moteurs, tracteurs) et de l'art populaire (brut, naïf, singulier).

NOUVEAUTE 2024 : Les Auvergnats de Paris (bougnats, bistrots et amicalisme)

Saison 2024

Tarif par personne

Visite du village de Montsalvy : 3,00 euros.

Visite du Musée du Veinazès : 4,00 euros

Visite du village de Montsalvy ET du Musée du Veinazès : 6,00 euros.

Le tarif de cette journée découverte comprend :

• La visite guidée de Montsalvy.
  • La visite guidée du musée du Veinazès.
  • Une gratuité (visites) pour le chauffeur de l'autocar.

Informations générales :

• Le tarif de cette journée est valable du 1er avril au 31 octobre 2024 pour des groupes constitués d'au moins dix personnes.
  • Avant l'inscription, assurez-vous de la disponibilité de la date que vous avez choisie. (tél. 06-46-41-75-38 ou cliquez ici).
  • Accessibilité : A l'exception de la salle du Trésor de l'abbatiale de Montsalvy, tous les lieux sont accessibles en fauteuil roulant.
  • La visite de Montsalvy et du musée du Veinazès peuvent être inversées dans l'organisation de la journée.

Journée découverte Veinazès 2024
Toutes les informations à imprimer sur une page
2024 journée découverte.pdf

Livre d'or pour la journée découverte du Veinazès

Les Vieilles Mécaniques du Causse (jeudi, 29 juin 2023 08:18)

Nous avons passé une excellente journée en votre compagnie.
    Nous vous remercions pour toutes vos explications ainsi que votre bonne humeur qui nous ont accompagné tout au long de la journée.
    Et quoi de plus réjouissant que d’avoir pu terminer cette journée au son de notes d’accordéons fédérateurs par tous les musiciens interge!!
    Merci encore!!
    L’ensemble des adhérents des vieilles mécaniques du causse.

Torpedo Club du Cantal (lundi, 27 mars 2023 10:03)

Bonjour,
    Visite guidée et accueil très bien.
    Découverte du Musée bravo et félicitations.
    Certains de notre club connaissait déjà car nous étions venu il y a 3 ans mais le Club RETROMOBIL Club de Tulle etait enchanté . Les maquettes ont obtenus beaucoup de succès. Bravo a vous et bonne continuation.
    La Présidente du Torpedo Club du Cantal
    Josette Besombes

BERNADETTE COURTIAS (mardi, 18 octobre 2022 17:01)

le musée du Veinazès est un écrin ou nous avons découvert du matériel d'antan ainsi que deux expositions une de peinture et l'exposition qui fait rêver, les maquettes en bois, il faut aller voir ça. Tout le groupe (et moi même) étions conquis par ce que nous avons vu et aussi par la gentillesse de Bernard et Jean Paul .
    La visite guidée de MONSALVY était passionnante car racontée avec passion par Bernard, un grand merci pour ce moment unique que nous avons passé.
    Je reviendrai , à bientôt