Né en 1944 dans une famille d’agriculteurs de la Loire-Atlantique, François Chauvet obtient son baccalauréat et s’oriente vers l’enseignement. En cherchant à initier ses jeunes élèves aux arts plastiques, il découvre le monde de l’art.
Le mouvement des impressionnistes guident ses premiers pas mais rapidement, en découvrant l’œuvre de Dubuffet, il s’initie à l’art brut. Désormais, il s’engage dans des chemins buissonniers.
Ce goût pour la découverte et l’insolite le conduit à servir au titre de la coopération dans la brousse malienne. Viennent ensuite ses tribulations à travers l’Inde, le Népal, l’Egypte, le Pérou, la Bolivie et l’Équateur. De ce périple, il conserve, entre autres, le souvenir des couleurs et des visages anonymes croisés en chemin.
À son retour, il s’éloigne progressivement de son métier d’instituteur pour s’adonner à l’écriture et à la création. Auteur, décorateur, metteur en scène et comédien, il monte des pièces de théâtre pour jeune public. Certaines de ses créations s’articulent autour de thèmes artistiques comme les gouaches découpées de Matisse ou l’univers de Chagall. Parallèlement à son activité théâtrale François Chauvet peint, sculpte et dessine. Ses amis le savaient fécond, il se révèle prolifique.
« Aux commandes d’une création protéiforme, il fait son miel du moindre matériau offert par la nature »
L’exposition présente 50 travaux de différents formats sur différents supports qui témoignent de 50 ans de création singulière. Ici, les têtes sont omniprésentes et leur regard fixe le visiteur. Depuis des années, François Chauvet brosse ces visages sans corps, ponctués souvent de couleurs vives où le rose, le bleu et le orange leur offrent une parenté.
François Chauvet réalise son œuvre dans la région de Nantes où il dirige un lieu emblématique de l’art singulier : le Hang-Art, situé à Saffré (44). Cet espace d’exposition en milieu rural rencontre un grand succès auprès des amateurs et des collectionneurs de cet « art à la marge ».
Dans la confrontation des œuvres présentées par plus de 200 artistes depuis la création du lieu, l’œuvre de François Chauvet se distingue par son « caractère bon enfant et jovial mais aussi par sa démarche profonde, authentique et originale ».