Cette dizaine de grands dessins (50 x 60 cm) constitue le corpus de l’œuvre graphique du « petit forgeron d’Ally » mais surtout son jardin secret. En effet, si cet « inspiré du bord des routes » avait plaisir à installer ses sculptures métalliques dans son jardin longeant la route départementale menant d’Ally à Mauriac, il décorait son salon de ses dessins.
Dans ces derniers, se retrouve le trait qui a guidé la main de l’artiste lorsqu’il découpait la silhouette de ses personnages dans de la tôle galvanisée.
Si l’œuvre du retraité forgeron-maréchal-ferrant, réparateur de machines agricoles et fabricant de cuves à lisier apparaît comme une vision traditionnelle de la vie quotidienne de son époque (les buronniers, la maréchalerie, le labour, la veillée, le bal), elle ne se réduit pas à cela. Dans les détails, elle se révèle espiègle, colorée et joyeuse. Ici un cow-boy côtoie les paysans ou chasse un cerf au lasso ; ailleurs, un garde-champêtre surveille le pêcheur ; là, les animaux domestiques participent à la fête.
Ces dessins sont un petit trésor cantalien d’art populaire contemporain et lorsqu'ils sont exposés au musée du Veinazès (temporairement en raison de leur fragilité), ils font écho aux sculptures métalliques de René Delrieu.